›› Bikers' Classics ›› News ›› Un champion du monde de plus !

Un champion du monde de plus !

Et pas n’importe quel champion puisqu’il s’agit de Manuel « Champi » Herreros, le dernier pilote à avoir conquis le titre réservé aux 80cc !

Au vu des succès répétés d’Angel Nieto et aux efforts de l’usine Derbi, il fut une époque où l’Espagne constituait un vivier de spécialistes des petits cubes. « Champi » est issu de ce sérail et a fréquenté les paddocks des Grands Prix de 1984 à 1991. Après des débuts au guidon d’une MBA 125cc privée, c’est tout naturellement qu’il se tournait vers les 80cc et trouvait une place au sein de l’écurie Derbi aux côtés de vedettes comme Nieto et Jorge Martinez Aspar. En 1985, il termine quatrième du mondial, mais les deux saisons suivantes, malgré un succès en Allemagne, il se voit toujours barré par Jorge Martinez dont il devient, deux fois de suite, le vice champion. Sa régularité lui permet pourtant de grimper 22 fois sur les podiums, mais surtout lui offre la couronne mondiale en 1989 devant Stefan Dörflinger. Une année charnière, car la FIM a décidé de supprimer les 80cc comme elle l’avait fait quelques années plus tôt (83) avec les 350cc. L’usine Derbi se retire et Herreros ne retrouvera jamais une 125cc digne de son talent. Il terminera sa carrière au GP d’Allemagne en 1991 au guidon d’une Cobas à moteur Rotax.

Ces 19, 20 et 21 juin, il rejoint à Spa-Francorchamps l’extraordinaire collection de champions du monde des Bikers’ Classics et l’on aura la chance de le voir parader au guidon du Derbi 80cc qui lui valut ses plus belles heures de gloire.